foire aux questions
À la Clinique Médicale Step, nous sommes là pour répondre aux préoccupations et aux questions de santé qui comptent le plus pour votre famille. Notre page FAQ propose des réponses aux questions fréquemment posées par les familles de nos patients. Si vous avez besoin de plus d’informations ou si votre question demeure sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter: il nous fera plaisir de vous aider.
général
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La clinique est-elle publique ou privée?
La Clinique Médicale Step est une clinique publique affiliée à la RAMQ. Cela signifie que tous nos médecins de famille et spécialistes médicaux hautement qualifiés offrent des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec (c.-à-d. la RAMQ ou la carte d’assurance-maladie). Notre équipe de professionnels paramédicaux est toutefois gérée par le secteur privé.
La clinique prend-elle de nouveaux patients?
Il est possible que la clinique accueille de nouveaux patients. Ces périodes varient selon la disponibilité de nos médecins, et si place disponible il y a, notre site web l’indiquera. En effet, veuillez noter que l’inscription de nouveaux patients se fait par l’intermédiaire de notre site Web.
Si vous ou votre enfant n’avez pas de médecin traitant, le guichet accès aux médecins de famille du Québec (GAMF) est un outil utile pour s’inscrire sur une liste d’attente.
Nos spécialistes acceptent de nouveaux patients en fonction de leur disponibilité. Les patients peuvent demander un rendez-vous sur notre site Web. Veuillez noter qu’une référence est nécessaire pour prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Comment prendre rendez-vous?
Pour prendre rendez-vous avec notre équipe de médecins de famille, de spécialistes ou de professionnels paramédicaux, veuillez utiliser notre site Web. C’est la méthode à employer pour la prise de rendez-vous dans notre clinique.
Y a-t-il un stationnement?
Oui, nous disposons d’un stationnement extérieur gratuit avec plusieurs places réservées pour nos patients. Le stationnement est situé derrière la clinique et on y accède par l’avenue Kildare, tout juste à l’est du boulevard Cavendish. L’accès au bâtiment se fait directement depuis le stationnement. Il y a également de nombreuses places de stationnement dans les rues avoisinantes (veuillez s’il vous plaît respecter les règles de stationnement de la ville).
Offrez-vous les vaccinations?
La vaccination n’est pas offerte à la clinique. Toutefois, nous pouvons vous aider à coordonner les vaccins de votre enfant selon les deux options suivantes:
1) un laboratoire dans notre bâtiment offre un service de vaccination privé
2) le CLSC René-Cassin (de l’autre côté de la rue) et le CLSC Benny Farm (à 5 minutes en voiture) offrent un service public selon le code postal.
Comment renouveler ou demander une modification des médicaments prescrits à mon enfant?
Si une ordonnance doit être renouvelée ou modifiée ou si une réaction allergique légère se produit lors de la prise d’un médicament sur ordonnance, vous avez deux options:
1) Informer votre pharmacien et lui demander de communiquer avec nous par télécopieur au (514) 320-5757.
2) Prendre un rendez-vous de suivi avec votre médecin de famille via notre site Web.
Les résultats d’examens (de laboratoire ou d'imagerie) sont-ils tous communiqués?
Oui. Notre objectif est de fournir les résultats positifs et négatifs à nos patients dès qu’ils sont disponibles. Si vous n’avez pas reçu vos résultats dans les délais prévus, veuillez envoyer un courriel à la clinique à l’adresse results@cliniquestep.ca afin que nous puissions les récupérer pour vous. Notez que certaines analyses peuvent prendre plusieurs semaines avant d’être effectuées. Votre médecin pourra vous indiquer le temps d’attente approximatif pour les examens demandés.
Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique?
Lundi 8am – 4:30pm
Mardi 8am – 4:30pm
Mercredi 8am – 4:30pm
Jeudi 8am – 4:30pm
Vendredi 8am – 4pm
Samedi – fermé
Dimanche 8am – 12pm
rendez-vous
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Comment prendre rendez-vous?
Pour prendre rendez-vous avec notre équipe de médecins de famille, de spécialistes ou de professionnels paramédicaux, veuillez utiliser notre site Web. C’est la méthode à employer pour la prise de rendez-vous dans notre clinique.
Puis-je prendre rendez-vous pour la journée même ou pour le lendemain?
Oui. L’un de nos objectifs les plus importants est de fournir à la communauté des soins de santé accessibles. Notre plateforme de réservation en ligne, mise à jour en temps réel, facilite l’accès à une consultation le jour même ou le lendemain.
Puis-je amener plus d'un enfant à un rendez-vous?
Afin de garantir que chaque patient reçoive la qualité des soins qu’il mérite, chaque patient nécessite son propre rendez-vous.
Puis-je obtenir un rendez-vous sans référence pour consulter un spécialiste?
Toute consultation avec un spécialiste requiert une référence par votre médecin traitant ou par un autre membre autorisé du réseau de soins de santé. Veuillez noter que les patients sont pris en charge en fonction de l’urgence des soins médicaux requis.
Comment puis-je annuler un rendez-vous?
Tous les rendez-vous (nouveau patient, suivi, mini urgence) sont importants. Pour modifier un rendez-vous, veuillez cliquer sur le lien désigné qui se trouve dans votre message de confirmation de rendez-vous (message envoyé par courriel et/ou message texte). Pour annuler un rendez-vous, veuillez nous appeler au (514) 307-5757 et composer le 2, ou nous envoyer un courriel à info@cliniquestep.ca.
Les rendez-vous doivent être annulés au moins 24 heures avant l’heure de début du rendez-vous. Des frais de 50$ à 75$ (selon le type de rendez-vous) peuvent être facturés pour les rendez-vous manqués ainsi que pour les rendez-vous annulés moins de 24 heures à l’avance.
Puis-je arriver en retard au rendez-vous?
Veuillez noter qu’un retard de plus de 15 minutes à un rendez-vous, quelle qu’en soit la raison, peut être considéré comme une « non-présentation » et entraîner des frais de 50$ à 75$. Les frais sont déterminés en fonction du type de visite.
ramq
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Vos services sont-ils tous couverts par l'assurance-maladie?
La Clinique Médicale Step est une clinique publique affiliée à la RAMQ. Cela signifie que tous nos médecins de famille et spécialistes médicaux hautement qualifiés offrent des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec (c.-à-d. la RAMQ ou la carte d’assurance-maladie). Notre équipe de professionnels paramédicaux est toutefois gérée par le secteur privé.
Puis-je venir à la clinique même si mon enfant n'a pas de RAMQ?
Oui, bien sûr. L’un de nos objectifs est d’accroître l’accès équitable à tous. Nous acceptons les patients internationaux et hors province ainsi que les réfugiés. Les patients doivent payer sur place et peuvent être remboursés directement par leur assurance. Nous acceptons l’argent comptant, les cartes de débit et la plupart des principales cartes de crédit. Nous n’acceptons pas les chèques.
Puis-je être remboursé si la couverture de mon enfant par la RAMQ n'est validée qu'après ma visite?
Si le numéro RAMQ n’est pas valide le jour du rendez-vous, il y aura des frais à payer à la clinique. Ces frais sont remboursables par la RAMQ, s’ils sont éligibles. La clinique accepte l’argent comptant, les cartes de débit et la plupart des principales cartes de crédit. Nous n’acceptons pas les chèques. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la RAMQ au 514-864-3411.
soins de santé de routine
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Qu’est-ce qu’un rendez-vous de routine?
Que dois-je apporter lors du premier rendez-vous de mon enfant?
Veuillez apporter tout dossier médical antérieur, le carnet de vaccination de votre enfant et les renseignements relatifs à votre assurance (ex. RAMQ, privée).
Comment puis-je me préparer pour la première visite médicale de mon nouveau-né?
Nous vous conseillons d’apporter ses dossiers médicaux (y compris les dossiers de naissance et les documents de sortie), vos notes quant à son alimentation (les heures et les durées d’alimentation de bébé pour discuter des habitudes alimentaires) et une liste de toutes les questions que vous pourriez avoir. Cette préparation peut contribuer à rendre la visite aussi positive et instructive que possible, en veillant à ce que toutes vos préoccupations soient prises en compte.
Quand mon nouveau-né doit-il être examiné pour la première fois?
Nous vous recommandons fortement de programmer le premier examen de votre nouveau-né dans les 2 à 4 semaines qui suivent sa naissance.
Offrez-vous les vaccinations?
La vaccination n’est pas offerte à la clinique. Toutefois, nous pouvons vous aider à coordonner les vaccins de votre enfant selon les deux options suivantes: 1) un laboratoire dans notre bâtiment offre un service de vaccination privé 2) le CLSC René-Cassin (de l’autre côté de la rue) et le CLSC Benny Farm (à 5 minutes en voiture) offrent un service public selon le code postal.
les soins urgents
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Que sont les Soins Urgents?
Il s’agit de soins médicaux fournis pour des maladies ou des blessures qui nécessitent une attention rapide, mais qui ne sont généralement pas assez graves pour nécessiter les services d’une salle d’urgence d’un hôpital. Consultez notre page sur les soins urgents pour obtenir des exemples.
Qui peut prendre rendez-vous pour des Soins Urgents?
Nous proposons des rendez-vous aux patients enregistrés et non enregistrés par le biais de notre système de réservation en ligne, via notre site Web.
Puis-je prendre rendez-vous pour la journée même ou pour le lendemain?
Oui. L’un de nos objectifs les plus importants est de fournir à la communauté des soins de santé accessibles. Notre plateforme de réservation en ligne, mise à jour en temps réel, facilite l’accès à une consultation le jour même ou le lendemain.
les soins specialisés
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Que sont les Soins Spécialisés?
Les médecins spécialistes se concentrent sur la prise en charge d’un problème médical et/ou d’un système du corps humain spécifique. Ils travaillent avec votre médecin de famille pour vous fournir des soins basés sur leurs spécialités respectives.
Qui peut prendre rendez-vous pour une visite de Soins Spécialisés?
Toute consultation avec un spécialiste requiert une référence par votre médecin traitant ou par un autre membre autorisé du réseau de soins de santé, sauf pour la dentisterie. Veuillez noter que les patients sont pris en charge en fonction de l’urgence des soins médicaux requis.
les soins paramédicaux
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Qu'est-ce qu'une profession paramédicale?
Les professionnels paramédicaux contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients. Ils peuvent également collaborer, avec votre médecin traitant, à dépister certains problèmes de santé. Les professionnels paramédicaux ont suivi un enseignement et une formation spécifiques à leur profession.
Quels sont les Soins Paramédicaux offerts à la clinique?
Comportemant de l’enfant
Consultation en allaitement
Ergothérapie
Nutrition et diététique
Physiothérapie
Orthophonie
Ateliers et cours collectifs
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page sur les Soins Paramédicaux.
Ces services sont-ils couverts par le régime d'assurance maladie du Québec?
Bien que nous travaillions avec des services publics et privés, les services paramédicaux de la Clinique Médicale Step sont privés. Nous acceptons l’argent comptant, les cartes de débit et la plupart des principales cartes de crédit. Nous n’acceptons pas les chèques.
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La clinique est-elle accessible aux personnes en fauteuil roulant?
Oui, les installations sont entièrement accessibles pour répondre aux besoins de tous. Le bâtiment est équipé d’un ascenseur et de toilettes conformes aux normes de l’ADA.
Quels sont les modes de paiement acceptés?
Pour les services ne relevant pas de la RAMQ, nous acceptons l’argent comptant, les cartes de débit et la plupart des principales cartes de crédit. Nous n’acceptons pas les chèques.
Y a-t-il un stationnement?
Oui, nous disposons d’un stationnement extérieur gratuit avec plusieurs places réservées pour nos patients. Le stationnement est situé derrière la clinique et on y accède par l’avenue Kildare, tout juste à l’est du boulevard Cavendish. L’accès au bâtiment se fait directement depuis le stationnement. Il y a également de nombreuses places de stationnement dans les rues avoisinantes (veuillez s’il vous plaît respecter les règles de stationnement de la ville).
Comment puis-je contacter la Clinique Médicale Step?
Si vous avez consulté notre FAQ et que vous souhaitez toujours communiquer avec nous, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@cliniquestep.ca et nous nous ferons un plaisir de vous aider, dans la mesure du possible.